Association Nivernaise Accueil et Réinsertion : Ensemble, révélons vos atouts !

Association
Nivernaise
Accueil et
Réinsertion​

Raison d'être des ateliers et chantiers d'insertion

>

Ateliers et chantiers d’insertion
Accompagner vers le retour à l'emploi

Raison d'être

Développer l’employabilité

La raison d’être de nos dispositifs d’Insertion par l’Activité Economique et plus particulièrement les Ateliers et Chantiers d’Insertion, consiste à tenter de mettre en œuvre, sans à priori, des projets individualisés de socialisation ou de resocialisation et d’employabilité avec des personnes qui sont en situation de difficultés d’insertion professionnelle ou d’exclusion et d’accès ou de maintien durable dans un emploi.

Accéder durablement à l’emploi

Il s’agit, en s’appuyant sur la « capacité d’agir » des personnes en transition professionnelle, de mobiliser tous les réseaux professionnels et sociaux afin qu’elles accèdent à l’emploi durable en les accompagnant durablement vers l’emploi.

Cette dynamique permet d’améliorer leurs compétences techniques et relationnelles ainsi que la situation sociale, familiale et sanitaire pour certains professionnels en insertion.

Cette philosophie repose sur quatre principes

Tout le monde est employable

Cette affirmation traduit la conviction, que tout un chacun, pour autant qu’il soit considéré comme une personne digne de confiance, est capable, moyennant un accompagnement adapté et personnalisé, de retrouver le chemin de l’emploi, à condition, qu’il en manifeste l’envie.

L’action révèle les atouts

A rebours de l’idée commune selon laquelle il faut commencer par lever « les freins à l’emploi », l’idée est de partir non des points faibles des personnes mais de leurs atouts et de leurs compétences que seule l’action, c’est-à-dire la mise en situation professionnelle, peut révéler.

Chaque salarié décide de ses objectifs emploi

Point d’injonction ; c’est au salarié en transition professionnelle de décider du métier ou de la formation vers laquelle il veut s’orienter.

Notre rôle est de l’aider, de l’accompagner à tracer son chemin, de lui rappeler si nécessaire les engagements qu’il a souscrits et d’accepter les échecs en les transformant en autant de points d’appui pour progresser vers le but ultime.

Changer les organisations et non les personnes

Changer l’organisation c’est la mettre au service du projet poursuivi.

Au-delà des mots :

  • C’est édicter un principe de responsabilité partagée dans l’atteinte des objectifs de retour à l’emploi quand auparavant il était considéré que c’était le devoir d’une seule personne ;
  • C’est sanctuariser des temps dédiés pour faire des points réguliers sur la situation de chaque personne ;
  • C’est se doter d’outils de traçabilité qui permettent d’objectiver les résultats ;
  • C’est, au fond, un changement de culture ;

Les résultats obtenus depuis la mise en œuvre de cette philosophie d’action valident cette nouvelle posture d’une organisation qui toute entière a fait sienne la raison d’être qui est la sienne.